OSICAT

Une étude clinique et un projet de télémedecine du CHU de Toulouse visant à évaluer l'apport médical et économique d'un programme de télésuivi à domicile des patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

« votre role dans l'étude »

Rôles actuels de l'infirmier(e) libéral(e)

L'infirmier(e) libéral(e) assure la prise en charge du patient dans son domaine de compétence technique

  • il/elle prodigue les soins prescrits par le médecin traitant auprès du patient,
  • il/elle contrôle la prise des médicaments,
  • si il/elle est formé(e), seul(e) ou dans le cadre d'une structure coordonnée pluriprofessionnelle, il/elle participe à l'éducation thérapeutique du patient,
  • il/elle participe à la surveillance clinique hebdomadaire incluant

    o surveillance de la pression artérielle, poids, œdèmes ;
    o éducation du patient et de l'entourage, temps d'échanges et d'écoute ;
    o suivi des règles hygiéno-diététiques, informations ;
    o identification des signes d'alertes ;
    o observance du traitement, apprendre à gérer son traitement
    o favoriser la prise _d'autonomie et implication du patient.

    Cette surveillance peut être actuellement prescrite par le médecin traitant pour une durée de 3 mois si besoin à renouveler, sur le formulaire intitulé Prescription de démarche de soins infirmiers (DSI)

  • il/elle joue un rôle de surveillance et d'alerte auprès du médecin traitant, en cas d'instabilité clinique contrôle des résultats biologiques de persistance ou de réapparition de symptômes.
  • il/elle laisse des transmissions écrites au médecin et au cardiologue au domicile du patient (dossier que le patient garde avec lui, qu'il donne à chaque consultation).

Rôle dans l'étude

Les professionnels de santé sont clés dans la réussite de cette étude mais également dans la prise en charge future des patients atteint d'insuffisance cardiaque. Nous pensons que l'infirmier(e) libéral(e) qui est au plus près du patient à un rôle important à jouer. C'est pourquoi nous avons souhaité associer les infirmier(e)s dès le début de l'étude OSICAT.

  • à l'inclusion

    Lors de l'inclusion du patient chaque infirmier libéral en charge du patient est informé par le centre de suivi infirmier . L'infirmier(e) libéral(e) référent(e) du patient est donc impliqué(e) dès le départ dans la prise en charge ambulatoire.

    Lorsque le patient reçoit le matériel nécessaire au télésuivi, l'infirmière référente procède à sa mise en place en relation avec le centre de suivi téléphonique Alère. Elle effectue un premier entretien permettant de réaliser un diagnostic éducatif présentiel, d'entrée dans l'étude, selon un protocole défini qui lui est communiqué.

  • Évaluation

    Dans la phase d'analyse, l'infirmier(e) libéral(e) est sollicité pour l'évaluation d'acceptabilité sociétale au travers de 30 entretiens réalisés avec des infirmiers de ville. La grille d'entretien est déclinée spécifiquement aux infirmier(e)s. Elle est centrée sur les modalités d'insertion du dispositif de télésuivi dans la prise en charge des soins, et sur les coordinations requises au sein et entre organisations.

    Il doit en découler des propositions de prise en charge tarifaire auprès des payeurs potentiels.

    Le travail de coordination est réalisé avec l'Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de la région Midi Pyrénées.

    Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à contacter Maryse Guillaume secrétaire général de la Fédération National Infirmier en charge des projets de télémédecine (guillaume.maryse@wanadoo.fr l) ou l'un des infirmiers libérales : listes